Les conseils de Nordine Nabili du Bondy Blog pour tenir un blog

Les 6, 7 et 8 avril 2010, j’avais participé aux Ateliers du Blog, formation assurée par Nordine Nabili, directeur de l’antenne de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille à Bondy, en partenariat avec le Bondy Blog dont il est aujourd’hui le président.
Cette formation portait sur les apprentissages techniques et éditoriaux basiques nécessaires pour créer et faire fonctionner un média en ligne, afin de nous permettre d’apporter nos témoignages d’acteurs de la société civile et partager une information de qualité.
 

bondy-blog

De ces trois jours de découverte du monde des médias en ligne, outre l’apprentissage technique du fonctionnement d’un blog et de la création d’articles pour l’alimenter, j’ai retenu les conseils suivants :

1. Un blog doit apprendre quelque chose au lecteur et ne pas exiger un temps excessif de lecture
2. Un blog a un point de vue précis, une personnalité, un rythme
3. Bloguer est un marathon. Il faut adopter un rythme et essayer de s’y tenir.
4. Il faut faire un pas de côté : choisir un angle d’attaque pour chaque article publié
5. Un blog apporte un plus au débat. Dans l’idéal, il permet d’en lancer
6. Plutôt que de s’épuiser à parler de tout, cultiver son jardin et renvoyer à des contenus extérieurs jugés intéressants
7. Un blog doit toujours ouvrir des liens vers d’autres blogs / sites (liens hypertextes)
8. Construire un réseau social (auteurs locaux, journalistes, jeunes, etc.)
9. Dialoguer avec les internautes pour les fidéliser, pour les amener à adhérer à vos actions
10. PROSCRIRE LES INSULTES ET LA DIFFAMATION
11. S’identifier par des mots-clés
12. S’identifier come personne morale, créateur du blog.
13. Imposer des sujets en relation avec la thématique du blog si l’on est plusieurs à rédiger des articles.

Si je sais pouvoir suivre la plupart de ces recommandations pleines de bon sens, je suis aussi consciente de l’impossibilité d’adopter un rythme précis pour ce blog ! Au vu du nombre conséquent de réseaux sociaux sur lesquels le CDI est présent, je ne peux pas publier un article par semaine. J’ai créé ce blog afin de partager mes expériences professionnelles et mes connaissances, mutualiser mes pratiques et bénéficier des réactions de mes collègues pour m’améliorer. Je publierai irrégulièrement des articles qui, je l’espère, apporteront leur pierre à l’édifice de l’information-documentation.

A bientôt !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s