Pourquoi et comment participer aux défis lecture numériques : #DéfiBabelio et #BookinProject

Le Défi Babelio, qu’est-ce que c’est ?
Le projet a été créé par Magalie Bossuyt, professeur-documentaliste au lycée Jules Fil de Carcassonne.
Il s’agit d’un défi lecture de 40 romans, BD ou mangas de littérature jeunesse sélectionnés par des documentalistes ayant participé au défi l’an passé.

2015-2016-AfficheJuniorAdo-V7orange


Liste des titres (40 titres) >>
Une centaine d’établissements en France (Carcassonne, La Seyne sur Mer, Nice, Orléans, Besançon, Paris, Reims…) et même à New-York, participent à ce défi.
Les élèves vont découvrir le réseau social littéraire Babelio en constituant une bibliothèque virtuelle de la classe, en écrivant des critiques, en échangeant avec les autres classes participantes, en répondant et créant des quiz littéraires, et en participant aux divers défis lancés (booktrailers, nuages de tags, carte ID, instadéfi…).

Présentation du projet :

Vous êtes convaincus ? Ce projet vous intéresse ? Voici la marche à suivre pour participer :
1. S’inscrire sur le site du Défi Babelio en remplissant le formulaire à votre disposition.
2. Choisir le nom de votre Groupe classe (par exemple : Arts-classe pour notre classe de 2de cette année au lycée Marc Chagall de Reims)
3. Avec le nom choisi, créer un compte sur Google + pour pouvoir rejoindre la Communauté DéfiBabelio et avoir un email qui servira à s’inscrire sur Babelio. Notre email cette année : arts.classe@gmail.com
4. A l’aide des informations précédentes, créer un compte sur Babelio :
Identifiant (ou email) : Arts-classe (ou arts.classe@gmail.com)
Mot de passe : ******* (à vous de le définir)
5. Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez également créer un compte Twitter qui servira à :
– Apprendre aux élèves le fonctionnement de ce réseau social
– Relayer les diverses informations concernant la participation du groupe-classe au #DefiBabelio (exemples : twitter les informations concernant la publication de critiques sur Babelio, twitter les diverses réalisations des élèves comme leur Carte d’identité, leurs nuages de mots, leurs booktrailers…)
– Suivre les informations publiées par les autres participants via leurs fils Twitter en suivant la balise #DefiBabelio
6. Une fois les divers comptes créés, il ne reste plus qu’à participer :
– En lisant la sélection de romans, BDs, manga
– En créant une bibliothèque virtuelle sur Babelio (pour cela utiliser la fonction : Ajouter des livres à ma bibliothèque)
– En publiant des critiques sur Babelio et en échangeant avec vos amis (envoi de messages, appréciations et commentaires sur les critiques publiées…)
– En créant des quiz et en répondant aux quiz créés par d’autres
– En twittant vos progrès
– En participant aux différents défis proposés tout au long de l’année : Défi Carte d’identité, nuages de mots, instadéfi, créations de booktrailers, learning apps… (N.B. les défis ne sont en aucun cas obligatoires : ce sont des suggestions et vous pouvez d’ailleurs proposer les vôtres !)
– A la fin de l’année (fin mai/début juin) il est impératif pour les classes inscrites au Défi Babelio de répondre au quiz final créé par les organisateurs : 40 questions, 1 pour chacun des titres proposés
– La classe gagnante sera déterminée par le jury en fonction de sa participation globale tout au long de l’année et de la qualité des productions des élèves.
Bonne chance à tous et surtout : prenez plaisir à lire et amusez-vous !

Le Book’in Project, qu’est-ce que c’est ?

C’est un projet qui vise à créer des échanges littéraires en anglais entre des classes de même niveau via les réseaux sociaux Twitter et Babelio.
Les élèves pourront également rencontrer des auteurs de littérature jeunesse anglais ou américains, plus présents sur ces réseaux.
Ce projet permet de découvrir les réseaux sociaux, d’apprendre à rédiger une critique littéraire, de commenter et d’échanger autour des livres, de s’exprimer en anglais (et en français.)
C’est aussi un moyen de mettre en place un travail en commun de liaison collège / lycée pour les établissements de secteur qui le souhaitent.
Liste des titres (25 titres) >>

Présentation du projet :

http://prezi.com/9jvt3bviyegq/?utm_campaign=share&utm_medium=copy&rc=ex0share

Vous êtes convaincus ? Ce projet vous intéresse ? La marche à suivre est la même que pour le Défi Babelio ! Bonne chance à tous et surtout : prenez plaisir à lire et amusez-vous !
A bientôt sur Babelio !

Retrouvez toutes les informations concernant le Défi Babelio 2015-2016 sur le portail documentaire du CDI en cliquant ici : http://0511926s.esidoc.fr/rubrique/view/id/16
Retrouvez toutes les informations concernant le Book’in Project 2015-2016 sur le portail documentaire du CDI en cliquant ici : http://0511926s.esidoc.fr/rubrique/view/id/35

Publicités

Une réflexion sur “Pourquoi et comment participer aux défis lecture numériques : #DéfiBabelio et #BookinProject

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s