Julie, Océane et Jonathan racontent leur rencontre avec Olivier Gay

Les élèves de la classe de 2de 4 du lycée Chagall ont pu rencontrer l’auteur Olivier Gay, le vendredi 7 octobre 2016. Ecrivain du 21ème siècle, il a écrit de nombreux livres pour les adultes et pour la jeunesse, dans des genres variés : fantasy et fantastique, romans policiers… Ajoutons qu’Olivier Gay écrit aussi des billets d’humeur dans le magazine féminin Cosmo et qu’il a collaboré à plus de trente romans pour la Bibliothèque Rose et la Bibliothèque Verte.

dscn6617

Durant cet entretien de deux heures, les élèves ont eu la possibilité de lui poser beaucoup de questions sur son livre Les talons hauts rapprochent les filles du ciel, ainsi que sur sa vie personnelle et professionnelle. Olivier Gay a évoqué les contraintes du métier d’écrivain, les relations entre écrivain et éditeur, et également les relations entre lecteurs et écrivain. Les élèves ont ainsi appris, non sans surprise, qu’Olivier Gay écrivait ses romans en un temps record (un mois et demi en moyenne par livre !) La personnalité d’Olivier Gay  a étonné l’auditoire. Certains élèves l’ont trouvé « à la fois transparent et mystérieux », « assez sincère et honnête pour répondre à toutes nos questions », d’autres ont relevé qu’il « employait un langage courant, comme la plupart des élèves » et ont ajouté : « Cette rencontre était tout simplement enrichissante ! » L’échange s’est terminé par des dédicaces  sur les livres des élèves, et par une photo-souvenir de groupe. C’était tellement bien que cela a donné envie à certains élèves de se rendre au Festival Interpol’art à Reims ce même week-end.

Pour conclure, la lecture du roman Les talons hauts rapprochent les filles du ciel et la rencontre avec Olivier Gay ont beaucoup plu aux élèves, comme en témoignent ces réactions : « D’habitude, je ne suis pas une fan de roman policier, mais celui-là, je l’ai adoré ! Les personnages sont particulièrement intéressants et originaux » ; « c’est la touche personnelle de l’auteur qui rend le livre si attrayant ! » ; « ce roman est rempli de suspens avec des crimes pour le moins extravagants ! »

Permettez-nous, au nom de toute la classe de 2de 4, de remercier M. Olivier Gay de nous avoir sacrifié un peu de son temps, et de nous avoir livré quelques-uns de ses précieux secrets. Nous lui souhaitons une merveilleuse carrière, remplie de livres plus impressionnants les uns que les autres !

Julie Ruffin, Océane Inglard et Jonathan Saad.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s