5 décembre 2016 : Journée professionnelle au Salon du Livre de Montreuil

Ce lundi 5 décembre, c’était le Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, en Seine Saint-Denis. Cette journée a été riche de belles rencontres :  Guillaume Teisseire, créateur du réseau social littéraire Babelio, était venu présenter les Défis Babelio au MÏCE numérique avec Dany Gérentes, professeur documentaliste au collège Louis Pasteur à La Chapelle Saint Mesmin, près d’Orléans, et co-responsable des Défis pour le niveau collège.  C’était un grand plaisir de les rencontrer enfin tous les deux et de pouvoir échanger sur notre métier !

Côté auteurs, j’ai retrouvé avec bonheur Gaël Aymon que nous avions accueillis il y a quelques mois pour un entretien autour de deux de ces romans, Ma Réputation et Oublier Camille. Gaël vient de publier un nouvel opus Golden Valley, l’occasion peut-être de le retrouver dans la sélection du Défi Ado+ l’an prochain, qui sait ? J’ai aussi échangé avec Judith Gueyfier, illustratrice, qui a beaucoup publié pour les Editions Rue du Monde, en collaboration avec Alain Serres. Enfin, après une heure de queue, j’ai pu faire dédicacer mon exemplaire de Frida par Benjamin Lacombe pour les élèves du lycée. Il terminait avec moi une séance-record de plus de 3 heures à enchaîner les autographes (et les dessins, pour les plus chanceux, qui passèrent en premier…)

 

J’ai également assisté à une conférence sur l’utilisation de Madmagz mais, malheureusement, j’ai eu l’impression qu’on nous vendait un produit qui n’offre, en plus du format classique, que la possibilité d’ajouter des liens vidéos (et au prix  de 300 euros tout de même, pour une utilisation dans un lycée de plus de 900 élèves !) alors que nous travaillons dans le secteur public, au service de nos élèves. J’ai donc été fort dépitée. Dany qui assistait avec moi à la présentation, m’a orientée vers un logiciel gratuit en ligne Fais ton journal, et on peut toujours utiliser, comme c’est le cas au lycée, le logiciel Publisher.

Enfin, j’ai terminé cette longue journée sur une note très positive : rencontre avec les éditions Castlemore sur leur stand où ils présentaient leur nouvelle collection, créée pour aider les personnes atteintes de troubles « dys. » Une belle façon de « passer de la lecture fardeau à la lecture plaisir. » Il est toujours difficile, vu l’ampleur du Salon, de faire et de voir tout ce que l’on avait prévu, mais la moisson fut tout de même réjouissante… A l’année prochaine ?
Publicités

2 réflexions sur “5 décembre 2016 : Journée professionnelle au Salon du Livre de Montreuil

    • Merci Gaël ! Oui, tout s’est bien passé. Le Mice était caché tout en haut, près de la terrasse. J’y ai retrouvé mes collègues, et Guillaume Teisseire de Babelio. Une très belle journée, illuminée par notre rencontre ! A bientôt, Violaine.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s